Au service de la personne en situation de handicap mental et de sa famille

Instances et Commissions

Version imprimableEnvoyer à un amiPdf

Assemblée Générale, Conseil d’Administration et Bureau sont les instances statutaires de l’Association. Elles sont complétées par des Commissions créées à l’initiative du Conseil d’Administration.

 Les instances statutaires

L’assemblée générale se réunit une fois par an en session ordinaire. Elle réunit tous ses membres, membres actifs, bienfaiteurs, d’honneur et associés. Seuls les membres actifs ont droit de vote. Le Conseil d'administration est composé de 24 membres au plus, majoritairement des parents élus pour trois ans. Il détermine les orientations et la politique de l’association dans tous les domaines, veille au développement, à l’animation de l’Association, garantit le respect des statuts, des valeurs et la mise en œuvre du projet associatif.

Un Président élu pour trois ans propose au CA les membres qui vont constituer son Bureau. Le Bureau aide le Président dans sa fonction notamment dans la préparation des CA et l’exécution de ses décisions.

Le Président veille au bon déroulement de l’Association et à la cohésion de ses membres ; il la représente en justice.

Pour mener à bien ses différentes missions et mettre en œuvre son projet associatif, l’Adapei31 a mis en place un certain nombre de commissions.

Vous pouvez consulter le compte rendu des activités de ces différentes commissions en consultant le rapport moral et d’activité de l’association.

> Télécharger la liste des membres du Bureau

> Télécharger la liste des administrateurs

 Les commissions associatives

Chaque commission est présidée et animée par un administrateur qui est responsable de sa composition. Ces commissions peuvent être complétées par des groupes de travail qui travaillent sur des thèmes spécifiques.
 

  • La Commission Accueil et Soutien des Familles (ASF) :

Missions de la Commission :

♦ maintenir des liens avec les personnes sans solution et rompre l’isolement des familles,

♦ accueillir les nouveaux parents,

♦ fournir à tous des conseils, des informations et orienter si nécessaire vers des personnes compétentes,

♦ mettre à la disposition de chacun de la documentation,

♦ assurer une permanence tous les mardis après-midi de 14h30 à 16h30 dans les locaux de l’association.

  • La Commission Communication et Formation des Bénévoles

Missions de la Commission :

♦ être responsable du journal Signes de Vie et du Site internet de l’Association,

♦ rendre visible l’Adapei 31 auprès du grand public (salons, forums…),

♦ organiser des actions de formation à l’adresse des bénévoles.

  • La Commission des représentants du Conseil d’Administration aux Conseils de la Vie Sociale

Mission de la Commission :

♦ animer le travail des administrateurs désignés par l’Adapei 31 pour représenter le Conseil d'Administration de l’Agapei auprès des CVS.

  • La Commissions Fêtes et Loisirs

Missions de la Commission :

♦ maintenir des liens de solidarité et d’amitié entre les familles,

♦ proposer des activités ouvertes à tous, adhérents et non adhérents de l’Adapei 31 : Loto, Voyages, Repas dansants etc…

♦ faire le lien entre l’Adapei 31 et le Club Alouette dont elle facilite les activités.

  • La Commission Nouveaux Besoins

Missions de la Commission : Cette commission prend en charge les problématiques jugées prioritaires par le Conseil d’Administration, généralement à travers des Groupes de Travail spécifiques comme :

♦ Service d’aide à la personne (SAAP) : étudie les modalités d’accompagnement à domicile pour les personnes sans solution ou avec des solutions partielles ou non satisfaisantes,

♦ Logement : réfléchit aux solutions futures de logement adaptées aux besoins et aux aspirations des personnes accueillies.

  • Commission Recherche de Financement

Mission de la Commission : rechercher des financements ou autres dons pouvant être utilisés au sein de l'association parentale pour concrétiser des actions au profit des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles.

  • Commission Accessibilité

Mission de la Commission : assurer la représentation de l’Adapei 31 environ 1 à 2 fois par mois au groupe de travail accessibilité du Pole Handicap de la ville de Toulouse.

  • Commission scolarisation

Missions de la Commission :

faciliter l’intégration des enfants dans leur scolarité en externe ou en interne à l’Agapei et accompagner leurs parents.

♦ Communiquer sur le handicap mental en milieu scolaire.

  • Commission « brioches »

Mission de la Commission : organiser et piloter l’opération « brioches » qui a lieu chaque année la première semaine d’octobre afin de récolter des fonds pour financer des projets de l’association.

  • Groupe de travail Autisme 

Mission du groupe : sensibiliser, expliquer et informer sur les troubles envahissants du développement de type autistique et sur les prises en charges offertes à nos enfants et adultes autistes au sein des établissements de l'Agapei.

 

 Les groupes de travail

À L’initiative du conseil d’administration, des groupes de travail sont constitués sur des thèmes choisis en fonction des préoccupations ou des besoins des usagers ou de leur famille.

  • Groupe de travail Autisme 

Mission du groupe : sensibiliser, expliquer et informer sur les troubles envahissants du développement de type autistique et sur les prises en charges offertes à nos enfants et adultes autistes au sein des établissements de l'Agapei.